Les Difficultés

Lorsqu’il s’agit d’enseigner aux enfants dys ou multi-dys, il est important de prendre en compte leurs besoins spécifiques en matière d’apprentissage. Chaque enfant est unique et les approches d’enseignement doivent être adaptées en fonction des besoins individuels. Il est donc nécessaire d’élaborer un plan d’apprentissage personnalisé dès lors qu’un enfant présente une difficulté.

Dyslexie

Affecte la capacité d’une personne à lire et à écrire de manière fluide et précise.

Méthode

Phonétique
Association des sons avec les lettres (graphèmes - phonèmes).
Multisensorielle
Méthodes d’apprentissage qui font appel à plusieurs sens (audition, vue, toucher, ...) pour renforcer les acquis (lettres en reliefs, ...).
Outils technologiques
Différents logiciels spécifiquement conçus pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Supports visuels
Utiliser des supports visuels (images, cartes mentales, schémas, diagrammes,...) aide les enfants dyslexiques à organiser leurs pensées, à comprendre les informations données, à mémoriser les mots et les concepts.
Aménagements pédagogiques
Instructions claires et concises, temps de travail prolongé, exercices à voix haute, ...
Ecole Anne Misonne - Dyslexie
Ecole Anne Misonne - Dyscalculie

Dyscalculie

Affecte la capacité à comprendre et à utiliser les concepts mathématiques

Méthode

Manipulation concrète et visuelle
Cubes, jetons, cartes, réglettes, balances, récipients, …
Techniques mnémotechniques
Associer des images ou des histoires aux concepts mathématiques pour faciliter la mémorisation
Aménagements pédagogiques
Instructions claires et concises, temps de travail prolongé, exercices à voix haute

Dysgraphie

Affecte le geste de l'écriture

Méthode

Exercices de pré-écriture
Outils d'écriture adaptés
Outils qui facilitent la prise en main, réduisent la fatigue lors de l’écriture, améliorent le confort et la qualité d’écriture.
Supports d’écriture adaptés
Papier quadrillé, guides d’écriture, tablettes à écran tactile.
Entrainement à la calligraphie
Concentration sur la précision, la fluidité et la coordination des mouvements d’écritures.
Outils technologiques
Ecole Anne Misonne - Dysgraphie
Ecole Anne Misonne - Dysphasie

Trouble développemental du langage (dysphasie)

Affecte le développement langage

Méthode

Consignes simplifiées et raccourcies
Utilisation de pictogrammes pour la compréhension, consignes données oralement et par écrit, adaptation de la vitesse de parole des professeurs.
Supports multiples et imagés
Adaptation des manuels
Ne pas pénaliser les erreurs syntaxiques de l'enfant

Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

Difficulté à maintenir l'attention avec possible association d'hyperactivité et/ou d'impulsivité.

Méthode

Organisation visuelle
Utiliser des tableaux d'affichage ou des calendriers pour aider les enfants à suivre leur emploi du temps, leurs tâches et leurs devoirs. Utiliser des codes de couleurs pour les différentes activités ou matières.
Environnement structuré
Créer un espace de classe bien organisé avec des zones distinctes pour différentes activités. Éviter les distractions visuelles et sonores excessives.
Instructions claires
Réduire les distractions dans la classe en limitant le bruit, en utilisant des cloisons ou en donnant aux enfants un espace calme pour se concentrer.
Réduction des distractions
Réduire les distractions dans la classe en limitant le bruit, en utilisant des cloisons ou en donnant aux enfants un espace calme pour se concentrer.
Temps de travail structuré
Diviser les tâches en sous-étapes et définir des délais réalistes. Utiliser des minuteries visuelles (time-timer) pour aider les enfants à gérer leur temps.
Pause et mouvement
Accorder régulièrement des pauses et des moments pour que les enfants puissent bouger ou se détendre afin de favoriser la régulation de leur énergie.
Supports visuels
Utiliser des supports visuels (diagrammes, cartes, tableaux ou modèles) pour aider à l'apprentissage et à la compréhension des concepts.
Renforcement positif
Utiliser des systèmes de récompenses ou de renforcement positif pour encourager les comportements appropriés et la concentration.
Collaborer avec les parents
Communiquer régulièrement avec les parents pour partager des informations sur les progrès de l'enfant, les défis rencontrés et les stratégies mises en place efficaces.
Ecole Anne Misonne - Trouble de l'attention avec hyperactivité
Ecole Anne Misonne - Décrochage scolaire

Décrochage scolaire

Phénomène au cours duquel un enfant se désengage progressivement du système scolaire souvent en raison de difficultés scolaires, d’un manque de motivation ou de problèmes personnels. 

Méthode

Soutien scolaire
Etre au sein d’une classe de 6 enfants avec deux adultes permet de reprendre confiance en soi et de se sentir entouré. Fournir un soutien supplémentaire dans les matières où l'élève éprouve des difficultés.
Adaptations pédagogiques
Adapter les méthodes d'enseignement pour répondre aux besoins spécifiques de l’élève. Inclure l'utilisation de supports visuels, d'activités pratiques et de technologies éducatives pour rendre l'apprentissage plus attrayant et accessible.
Suivi individualisé
Rencontres régulières avec les parents et les intervenants extérieurs (psychologues, médecins, …) pour évaluer les progrès, résoudre les problèmes et ajuster les stratégies de soutien en fonction des besoins spécifiques de l’élève.
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Phobie scolaire

Un refus scolaire anxieux qui est caractérisée par une peur intense et persistante de l’école. Celle-ci peut entraîner des symptômes physiques (maux de tête, nausées, crises de panique) et une absence prolongée de l’école.

Méthode

S’adapter à l’enfant
Collaborer étroitement avec les parents et les intervenants pour établir des stratégies spécifiques afin de soutenir l'enfant en classe. Inclure des pauses régulières, des modifications des horaires ou des aménagements particuliers.
Espaces calmes et sereins
Créer un espace calme et sécurisant dans la classe ou au sein de l’école pour permettre à l'enfant de se retirer lorsqu'il se sent anxieux ou submergé par ses émotions.
Communication régulière
Maintenir une communication étroite entre l’école, les parents, les intervenants et l'enfant afin de suivre ses progrès, de résoudre les problèmes et de s'assurer qu'il se sente soutenu.
Rituels
Établir des rituels clairs et prévisibles pour aider l'enfant à se sentir en sécurité et à réduire son anxiété. Fournir un emploi du temps détaillé et respecter les horaires autant que possible.
Encouragements positifs
Souligner les progrès de l'enfant et lui donner des encouragements réguliers. Renforcer sa confiance en lui et l'encourager à continuer à faire face à ses peurs.
Ecole Anne Misonne - Phobie scolaire
Anne Misonne